4 ans que l’on attendait de retourner en Allemagne pour assouvir notre passion pour le Hard.
Que c’était bon de recommencer par cette belle édition Keep It True festival Édition spéciale qui était sur trois journées au lieu des deux habituelles.
Quel plaisir de retrouver ce public cosmopolite. De te sentir à la maison. D’être entouré que de Hardos, ici point de touristes…que des passionnés. Les perfectos, cuirs, vestes à patchs……sont légion…pas de déguisements…le paradis du Hard.
La première journée commence bien avec la prestation de Blood Star qui ouvre le bal.
Sanhedrin prend le relais pour un super set. Le trio nous a délivré une belle prestation. Ma seule remarque négative, le manque de « présence » sur scène. La bassiste étant aussi la chanteuse. Elle reste « scotchée » derrière son micro, de même pour le guitariste qui assure les chœurs. Un peu plus de « vie » sur scène et on aura la perfection. Un groupe que j’ai énormément envie de revoir en live.
Mezzrow rentre dans le dur avec son Thrash pêchu. Belle prestation et groupe à revoir avec un public plus Thrash.
Smoulder et son Doom Epic a la lourde charge de passer après le Thrash ultra efficace des Suédois. Les Canadiens vont nous proposer une superbe prestation. Mention spéciale à leur chanteuse qui dixit une copine : fait l’amour à la musique. Un groupe lui aussi à revoir.
La pause bouffe étant de rigueur. On fait l’impasse sur Sweet Savage.
Griffin, Tyrant et Halloween suivront et ne me laisserons pas un souvenir impérissable.
Reste deux groupes à venir et je suis excité comme une pucelle à son premier rendez-vous.
3eme fois que je vois Visigoth en live. Les trois fois en Allemagne et trois fois, la grosse branlée. Dès le premier morceau, Steel and Silver, le groupe nous prend à la gorge, tel un pitbull, pour ne plus nous lâcher pendant une heure. Et que dire de l’ambiance dans le public ! On se trouvait dans les premiers rangs et c’était absolument magnifique. Ça chantait à gorges déployées, ça headbanguait, les poings étaient levés…. Que du bonheur ! Ce groupe mériterait vraiment de venir jouer en France.
Sodom terminait cette première journée avec un set spécial Old School songs. J’attendais, ce show, avec impatience. Le soufflé est monté, mais les nombreux incidents techniques qui l’ont émaillé, l’on fait retombé. La setlist était vraiment parfaite pour les fans des premiers albums. Le groupe avait l’envie de bien faire, le public était chaud… mais quand ça ne veut pas…. Exemple d’incident, la sangle de basse qui lâche au début d’un morceau…le concert sera arrêté pendant assez longtemps pour casser la dynamique. Ça restera un bon concert…mais comparé à la grosse branlée juste avant avec Visigoth…
Deuxième journée et d’entrée méga claque avec les Ricains de Fer de Lance qui vont nous délivrer une prestation magnifique. Un groupe à revoir sans faute sur scène.
Genocide Nippon et Witchslayer sympas sans plus.
Trespass sera le groupe sacrifié pour la pause bouffe.
Trojan bien sans plus.
Messiah Force groupe canadien qui avait stoppé sa carrière depuis 30 bonnes années et qui s’est réformé pour le mariage d’un de leur fan et ami. La suite, elle était au KIT. C’était leur première fois en Europe et tabernacle pour une première fois c’était une réussite totale. J’étais au deuxième rang, quelle claque j’ai pris. Je ne connaissais aucun morceau de ce groupe et j’ai été emporté par leur musique du début à la fin. L’ambiance dans les premiers rangs était aussi folle que pour Visigoth la veille. Et que dire de la joie et de l’émotion sur les cinq visages des Messiah Force La prestation vocale de Lynn Renaud a été parfaite.
Après cette claque Slough Feg n’arrivera pas à me convaincre. C’est dommage car j’aime beaucoup ce groupe sur album. Faut que j’arrive à les revoir.
Pagan Altar belle découverte. Je n’avais jamais écouté ce groupe…ben leur super prestation m’a donné envie de me pencher sur leurs albums. Belle découverte.
Fifth Angel très belle prestation des Ricains. J’ai vraiment bien aimé et j’espère les revoir et pourquoi pas à au PWOA, un jour prochain.
Cirith Ungol clôturait cette deuxième journée et ben ce n’est pas came. J’ai trouvé ça pénible. Désolé pour les amateurs, mais sans moi.
Cette troisième journée débutait fort avec la doublette Solicitor – Vulture.
Les Ricains de Solicitor avaient la lourde tâche d’ouvrir les hostilités pour cette dernière journée du Fest.
J’attendais avec beaucoup d’impatience de les découvrir, enfin en live. Je kiffe grave leur zik sur album… et j’ai un gros faible pour leur chanteuse Amy Lee. Je trouve que cette femme dégage un je ne sais quoi qui me captive.
J’ai fait mon ultra fan et j’étais first to the barrière !
Soyons clair et direct… Solicitor a été royal, un set parfait. Une putain de méga grosse branlée !!!! Un groupe à fond, le tout porté par une Amy Lee parfaite dans son rôle de front woman. 45 minutes de pur bonheur et de sueur…j’ai encore terminé le concert torse-nu.
Que j’aimerais les revoir très vite et cerise sur le gâteau les faire jouer à Dijon.
A peine remis de la déferlante Solicitor que les Italiens Vulture Kills vont m’atomiser une deuxième fois. Putain de branlée avec leur Speed Metal ultra efficace et tranchant comme la lame d’une guillotine. Le groupe est à l’affiche du Anthems of Steel V pour celles et ceux qui voudraient les découvrir en live. Un groupe qui a toute sa place sur la scène d’un futur Rising Fest .
Après ces deux grosses claques ce fût dur de rentrer dans les shows d’Elixir et de Marquis de Sade pour moi. J’étais encore tellement sur mon p’tit nuage que ces deux groupes m’ont paru fade…
Arrive le tour des Belges de Cyclone de brûler les planches du KIT. Mon dieu !!! Que ce groupe porte bien son nom. Ce fût un vrai tourbillon dans la fosse avec un enchaînement de circle pit. Le Thrash Old School des Belges, normal pour un groupe des années 80, fait mouche et trouve son public. Super découverte. Un groupe qui mériterait de venir ravir les cages à miel des amateurs de Thrash du Rising Fest…
Vient le tour de Slander est là aussi ce fût dur de rentrer dans leur show. Pourtant, le Heavy proposé par le groupe est plaisant… mais après la cacahouète Cyclone…
Hail Mary groupe US qui est composé de 3 ex LeatherWolf, les trois guitaristes, dont un est aussi le chanteur. Va nous proposer un set axé sur les morceaux de Leatherwolf : Super show, avec une super ambiance et avec un public au taquet qui chantait les morceaux à gorges déployées.
Kate’s Acid a pris le relais. C’était la première fois que je voyais le groupe et ce fût une bonne première fois. Kate assure bien au chant et comme front woman. Cerise sur le gâteau une reprise de Stand Up and Shout de Dio ravira mes cages à miel. Un groupe que je reverrai avec plaisir.
Les Ricains de Vicious Rumors sont l’avant dernier groupe de cette soirée. Ils vont nous délivrer une belle performance Heavy Power de bonne facture. Un bon moment pour ma part.
Le dernier groupe de ce KIT post COVID est Geoff TATE (ex chanteur de Queensryche) pour un show Rage for Order et Opération Mindcrime deux albums de Queensryche.
Étant fan de Queensryche, j’étais plus que ravi de ce show.
Je ne fus absolument pas déçu. Le show débutera par Rage for Order. J’ai beaucoup apprécié. Mais dès l’intro de l’album Opération Mindcrime, l’ambiance dans le public va monter d’un cran.
Geoff TATE était en grande forme vocale et il était parfaitement entouré par ses musiciens qui apportent tout autant que lui pour la réussite du show.
Mention spéciale aussi au lighteux qui nous a ravi avec ses jeux de lumières. La plus belle mise en lumière du Fest. Show parfait qui s’est terminé par le morceau Queen of the Reich Superbe fin de Fest !
En résumé, j’ai vu 28 groupes sur les 30 programmés. Mes gros coups de coeur Visigoth, Solicitor et Fer de Lance. Mes claques Sodom, Sanhedrin, Messiah Force, Vulture, Cyclone et Geoff TATE.
J’ai déjà mon billet pour l’année prochaine…reste à voir si je pourrais y aller…mais avec Hallas et Sonja de déjà annoncé…j’ai vraiment envie d’y être.
Le KIT c’est aussi l’occasion de retrouver des potes et de s’en faire de nouveaux.
Vive les Fest à taille humaine et où il n’y a que des passionnés.
Le KIT c’est aussi un market bien fourmi qui permet aux passionnés de faire quelques emplettes.
Stay Heavy
Support the underground.
Lionel