Dijon, capitale de la Bourgogne, et antre du metal pour ce soir avec la venue du « Satanic Panic Tour » réunissant sur scène The Night Eternal, Attic et Lucifer. C’est une salle bouillante qui accueille les très attendus The Night Eternal qui défendent leur dernier album « Fatale » sorti l’été dernier et qui a marqué les sorties underground.

Attaquant leur show avec Between the worlds, ils affichent d’entrée de jeu leur intention : jouer un metal direct, sans fioriture avec un sens de la mélodie donnant de l’entrain. Le show allant crescendo en intensité, notamment avec 3 morceaux du dernier album, la mayonnaise prend bien avec le public.

S’en suit le titre « Moonlit Cross », titre éponyme de leur premier album, qui déjà à sa sortie avait fait bougé pas mal de têtes. Le set se clôture par Stars Guide My Way qui permet au public d’apprécier l’étendue de leur style. Bref, ce fut une belle claquounette pour celles et ceux qui ne connaissaient pas.
Vous l’aurez compris c’est un groupe à suivre dans les prochaines années.

Un changement de plateau et c’est Attic qui va prendre le flambeau de soirée.
Ces derniers ont un style proche de Mercyful Fate, ne serait-ce que par le chant de Meister Cagliostro, mais en exploitant un côté plus mélodique et dark.
Visuellement tous les éléments sont là : les backdrop, les bougies, la table du rituel… Tout y est ! Avec 2 albums à leur actif, ils rentrent dans le tas avec Darkest Tites. S’en suit Sinless qui ne laisse pas le public en reste, puis, un peu plus tard, Return of the Witchfinder, premier single de leur prochain album (sortie en avril 2024).

Le pogo prend forme et lance parfaitement la seconde moitié du set qui se conclura par un rappel de 2 titres dont The Headless Horseman.
Même si on est pas fan de la voix de King Diamond, les mélodies et la construction des morceaux sont tels qu’on fini par rentrer dedans et prendre un plaisir non dissimulé.

La place est donc chaude pour Lucifer qui va finir de combler de joie nos petits cœurs de metalleux.

Fort de 5 albums, dont le dernier est sorti il y a peu, ce groupe nous renvoie dans les années 70 et un rock occulte.
Le matériel sur scène en témoigne avec les amplis Orange & co. Pas de superflu dans le décor.

De toute façon la frontwomen Johanna Platow Andersson fait tout ou presque ! L’entame avec Ghosts et Midnight Phantom est parfaite pour nous imprégner de cette ambiance si particulière. Venus là pour défendre leur dernier opus, ce n’est pas moins de 5 titres qui seront joués. Musicalement, c’est du lourd comme les riffs, c’est dark comme le plateau et c’est efficace.  Le rappel sera composé de 3 titres dont Slow Dance in the Crypt qui est un peu une nouveauté sur leur dernier album et l’emblématique Reaper on your Heels.

Le rendez-vous avait été pris et le public a donc répondu présent en ce jour de Saint-Valentin.

Le mode club de la Vapeur est vraiment extra pour voir ce genre de groupe. De manière générale, le son était vraiment excellent et les lights agréables. Les groupes étaient également heureux de cette date.

News